Mon compagnon de route, Kiraucassis

Cyrille
Written by Cyrille on
Mon compagnon de route, Kiraucassis

Avant toute chose, il me faut un bateau ! Et en Mini, se pose alors une première question très structurante : Série ou Proto ?

La classe Mini est un laboratoire d’innovation pour la course au large et les « Proto » sont le fruit des expérimentations menées. Tout en carbone, ils ont le plus souvent des balastes, une quille pendulaire et un mât basculant. Depuis quelques années beaucoup sont également équipés de foils. Et au-delà, les exotismes qui les équipent peuvent être nombreux !

ARKEMA 3

Mini proto ARKEMA 3 avec ses foils et son aile rigide

Les « Série » sont des bateaux produits à moins 10 unités, ce qui augmente significativement leur fiabilité. Les règles de la classe en font également des bateaux financièrement plus abordables (ex: interdiction du carbone) et souvent plus simples à manier… Enfin tout est relatif, on est pas non plus dans le monde de la plaisance ;-)

Mini de série IDB Maxi 650

Les différences se reflètent également dans les « mensurations » des bateaux.

Série Proto
Longueur 6,50m
Largeur 3,00m
Tirant d'eau 1,60m 2,00m
Tirant d'air 11m 12m
Déplacement 950kg 700kg
Surface au près 44m2 48m2
Surface au portant 120m2 136m2

Le gros avantage des protos c’est qu’il y en a peu et qu’ils ont des places réservées sur les courses. Alors qu’en série c’est la bataille pour pouvoir s’engager : listes de préférences, tirages au sort, listes d’attentes… Bienvenue dans le Parcoursup de la voile 😱

Après réflexion, je me dis que je ne pourrai pas dédier plus de 4 jours par mois à préparer mon bateau, ce qui est bien trop peu pour un proto. Du coup ça sera un série ! Plus particulièrement un Maxi 650, bateau dernière génération avec un nez tout rond (dit « scow ») contrairement à son plus grand rival le Pogo 3.

Pogo 3 vs Maxi 650

Le Pogo 3 (à gauche) comparé au Maxi 650 (à droite)

Au-delà de la différence de stylistique, le nez « scow » rend surtout le Maxi 650 beaucoup plus vivable que le Pogo 3, surnommé “le sous-marin” tant il mouille les humains qu’il embarque ! Ça peut sembler un détail mais je vous laisse imaginer l’état du skipper après plusieurs jours de course comme ça

En juillet 2023, après une vingtaine de jours de recherches intensives, je vais essayer à la Turballe un Maxi 650, le Mini FRA 1014, nom de baptême « KIR AU CASSIS ». Il finit 8e du championnats de France 2023 avec son skipper précédent, Pierre-Emmanuel.

Le 1014 est aussi un bateau bien préparé et fiabilisé, puisqu’il a à son actif une vingtaine de courses dont la Mini Transat 2021. Ça peut paraître un détail, mais la préparation du bateau prend un temps fou et demande une grosse expertise, je vous en reparlerai.

Une belle journée ensoleillée dans une légère brise avec Pierre-Emmanuel. Malgré les très faibles conditions, on pointe à 7-8nds. Tous les indicateurs sont au vert et c’est un peu le « coup de foudre », je décide de partir avec lui 😍

La suite très vite !

Cyrille

Cyrille