Les entraînements

Cyrille
Written by Cyrille on
Les entraînements

Chaque 2 semaines sur le weekend, je m’entraîne avec le pôle de La Turballe Course Au Large. L’objectif des entraînements est de se perfectionner aux manoeuvres et aux différentes phases de course (préparation nav, départ, passage de bouées, etc.).

Un weekend d’entraînement type est composé d’exercices très rythmés le samedi et d’une régate en parcours côtier le dimanche. Nous sommes en général une petite dizaine de bateaux sur l’eau. On peut choisir de faire les entraînements en simple ou en double.

L’échauffement

Une session d’entraînement débute toujours par un « échauffement miroir ».

On se groupe en paires et on progresse de manière synchronisée vers le vent, en faisant des virements de bord. C’est le bateau situé à gauche de plan d’eau qui donne le rythme. À chaque fois qu’il effectue un virement de bord l’autre bateau doit faire de même.

échauffement en miroir

On revient ensuite vent dans le dos pour recommencer l’exercice 2-3 fois. Cet exercice permet de se réveiller physiquement et de bien appréhender les conditions du jour (direction du vent, état de la mer, etc.). À la fin on est prêts pour attaquer la suite !

Le parcours banane

Le « parcours banane » est LE grand classique de la régate. Il en existe plusieurs variantes mais pour nos entraînements nous utilisons en général le plus simple (pour les connaisseurs : départ/arrivée à la ligne + pas de dog leg => attention à la bouée !).

parcours banane

Les régates en Mini s’étendent sur au moins 100 Milles Nautiques (~ 180km) sur des parcours côtiers. Elles ne sont donc jamais dans cette configuration. Mais faire des parcours banane est très utile pour travailler la lecture du plan d’eau, les phases de départs et les manoeuvres. Le tout en un temps restreint. C’est donc un super exercice !

Le speed test

Le dernier exercice que je vous présente est le « speed test ». L’objectif ici est de mesurer la vitesse du bateau en appliquant des changements de configuration (type et réglage des voiles, répartition des masses dans le bateau, réglages du pilote automatique, etc.).

Prenons ici l’exemple d’un speed test dans lequel on cherche à mesurer les performances comparées au près (en progressant vers le vent).

speed test au près

Les bateaux s’alignent vent de travers pour démarrer à égalité par rapport à la progression au vent. Chaque bateau aura une configuration différente à appliquer. Au « top » les bateaux remontent au vent de manière aussi performante que possible. Au bout de quelques minutes, les vitesses comparées permettent de déterminer la configuration gagnante :)

Le parcours côtier

Sur un weekend d’entraînement, on fera au moins une régate en parcours côtier. On est ici sur un exercice qui se rapproche de ce que l’on fera en course : quelques dizaines de milles pour mettre en application les apprentissages et se disputer la victoire du jour 🏆

La bagarre au près

Planification Navionics boating et de trace AIS Marine-traffic de parcours côtiers

Et les bords s’allongeant, c’est aussi l’occasion d’expérimenter la vie à bord !

La suite très vite !

Cyrille

Cyrille