Premières sorties

Cyrille
Written by Cyrille on
Premières sorties

Pas de temps à perdre pour commencer à m’entraîner. Fin août, je décide d’anticiper le démarrage des entraînements du pôle de La Turballe : c’est parti pour une semaine de prise en main de la bête ! Le premier jour en double avec Anne-Gaëlle Groudin (championne de France 2022 🤩), qui a la gentillesse de m’accompagner, puis en solo !

On commence par habiller Kiraucasis avec les nouvelles voiles que je lui ai trouvé. Elles sont assez usées mais feront largement l’affaire pour les entraînements. La jauge Mini 6.50 autorise 6 voiles. Ma configuration sera :

  • Grand-Voile : 25m2
  • Solent (grand foc / petit génois) : 18m2
  • Tourmentin (pour la tempête) : 4m2
  • Spi max : 77m2
  • Spi medium : 64m2
  • Gennaker : 34m2

La voiture est pleine à craquer, surtout avec les sièges bébés à l’arrière ! Mais avec un peu de patience me voilà enfin sur le terre-plein prêt à l’équiper :

Deuxième étape la mise à l’eau. Anne-Gaëlle me donne un coup de main, car il faut au moins être deux pour déplacer la remorque, gérer la grue et orienter le bateau. Moment critique, il ne faut pas se louper 😬

Il est désormais temps de gréer Kiraucassis et de partir en mer :

Malgré mes 10 ans de quasi inactivité nautique, je suis heureux de retrouver mes marques.

Au près, je retrouve des sensations et des réflexes très proches de ce que j’avais connu en J80. Au-delà des 90° du vent (au portant) c’est un peu une autre histoire… Kiraucassis file comme un poisson, tracté par les surfaces de toile qu’il est capable d’aligner 🚀

Au quatrième jour, je pointe à 13nds avec 18nds de vent => quelles sensations !!!!

Trace GPS (AIS) de ma première semaine sur Kiraucassis

Bilan de la semaine : malgré les nombreuses erreurs de débutant que j’espère ne plus reproduire, une côte felée sur un chandelier dès le 3e jour et la mise à niveau physique qui sera clairement nécessaire, je suis heureux !

Le métier qui rentre 😉

La suite très vite !

Cyrille

Cyrille