Le programme 2024
Fini les entraînements, il est temps d’attaquer les choses sérieuses ! Mon programme 2024 est établi et ça ne va pas être de tout repos…
La qualif’
Départ prévu : mars 2024 / Distance : 1000 Nm / Configuration : solo
Premier étape, la qualification hors course. C’est un parcours en solo et sans aucune assistance qui partira de mon port d’attache, la Turballe, direction le sud de l’Irlande puis La Rochelle, pour finalement revenir à la Turballe. Une belle boucle à effectuer en solo sur en moyenne 8 jours : le baptême du feu !
L’objectif est de réussir à faire ce parcours le plus tôt possible pour pouvoir participer à la SAS (Les Sables - Les Açores - Les Sables) cet été. Le plus tôt c’est mars… Mais tout va dépendre de la météo, qui comme vous l’avez sûrement vu n’est pour l’instant pas très sympa ^^
La Roma per Due
Départ prévu : 13 avril / Distance : 500 Nm / Configuration : double
Début avril, direction Rome afin de participer à la Roma per Due. Cette superbe course en double de 500 Nm qui m’emmènera virer un île au nord de la Sicile (Lipari ou Uscita), en passant par le golfe de Naples. Le parcours s’annonce magnifique, et courerons en parallèle des Class40 et des IRC.
Pour en arriver là, une autre aventure m’attend ! Le convoyage du bateau La Turballe - Antibes derrière ma voiture, en convoi exceptionnel 🚨 Car oui, je dépasse amplement les 2.55m de largeurs autorisés sur la route. Dans la foulée, je ferai le convoyage Antibes-Rome par la mer pour rejoindre le départ de la course.
La Roma-Barcelona
Départ prévu : 24 avril / Distance : 450 Nm / Configuration : solo
Tout est dans le nom ! C’est la première édition de cette course en solo de 430 Nm qui fait le lien entre les grandes courses Mini 6.50 de printemps en Méditérranée. Passage prévu par Montecristo et les bouches de Bonifacio.
Un gros challenge pour moi puisque ce sera ma première course en solo !
La Solo MED
Départ prévu : 06 mai / Distance : 700 Nm / Configuration : solo
La Solo MED est la plus longue course de printemps en Méditérranée. Le parcours de 700 Nm n’est pas encore connu, mais le terrain de jeu sera les Baléares 🏖️ 🕺
Même si le cadre sera idyllique, n’imaginez pas que j’y vais pour faire la fête !
Le Mini Fastnet
Départ prévu : 09 juin / Distance : 600 Nm / Configuration : double
Retour en Atlantique en mai pour clore le printemps par le Mini-Fastnet. Ce sera mon deuxième passage de la saison par les îles Scilly et la côte irlandaise, pour la version Mini de cette course mythique.
Et après ?
Vous avez sous vos yeux un programme de 3500 Nm de nav’ dont 3000 Nm en solo et 2300 Nm en course… J’ai d’autres ambitions mais chaque chose en son temps, j’espère déjà relever cet énorme défi 😅
La suite très vite !